Apprendre l'italien

Apprendre l’italien

Vous souhaitez apprendre l’italien ou vous perfectionner dans la langue ? Vous êtes un professionnel, un particulier ou un étudiant ?

Quels que soient vos objectifs, vous êtes au bon endroit !

Chez FORQA Language notre but est de désacraliser l’apprentissage des langues. Toutes nos formations sont individualisées et personnalisées en fonction de vos besoins. Nos cours en visioconférence vous permettent d’apprendre rapidement et de manière adaptée, avec un professeur natif et diplômé de la langue enseignée.

trouver un emploi avec des cours d'allemand

Emploi

L’Italie est le 8ème pays le plus industrialisé au monde et est particulièrement réputée pour ses industries de pointe dans des domaines tels que la mode, le design, la mécanique, la technologie, les biens de consommation et les services. Par conséquent, parler italien peut offrir des opportunités professionnelles dans ces secteurs en particulier, mais aussi dans des domaines connexes.

De plus,  l’Italie a des relations commerciales solides avec d’autres pays européens et avec les États-Unis. Ainsi, parler italien peut être un atout pour travailler dans des entreprises multinationales ou pour vous différencier dans un marché de plus en plus compétitif.

cours d'allemand pour le tourisme

Tourisme

Selon l’Organisation mondiale du tourisme, l’Italie est l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde, avec environ 62,1 millions de visiteurs internationaux. L’Italie est une destination touristique très prisée avec ses villes historiques, ses monuments célèbres, ses musées… Les touristes italiens et étrangers visitent régulièrement le pays pour explorer son patrimoine culturel, culinaire et artistique.

Parler italien vous permettra de mieux communiquer avec les clients et de leur offrir une expérience plus personnalisée en totale immersion dans le pays.

Scolarité

L’italien est une langue enseignée dans de nombreuses écoles à travers le monde. Apprendre l’italien peut aider à améliorer la compréhension des langues romanes, comme le français, l’espagnol ou le portugais, car elles partagent de nombreuses racines et structures similaires. L’apprentissage de l’italien peut également aider les étudiants à se préparer à des programmes d’échange universitaire ou à des stages à l’étranger. En étudiant l’italien, les étudiants peuvent améliorer leurs compétences linguistiques et culturelles, ce qui peut faciliter leur adaptation à un nouvel environnement culturel et linguistique.

Nos professeurs

Professeure d’italien

Nathalie

Nathalie enseigne sa langue maternelle depuis plus de 8 ans. Agréable et sérieuse, Nathalie s’adapte à vos besoins et objectifs. Ses cours sont ludiques et vous immergent dans la culture italienne, en s’amusant à découvrir les lieux et les coutumes de l’Italie, tout en s’appuyant sur des bases de grammaire, l’orthographe, la phonétique. Joviale, Nathalie vous facilitera l’apprentissage d’italien.

Professeure d’italien

Giulia

Giulia est Italienne. Sa méthodologie s’adapte aux besoins des élèves : exercices de conversation, d’écoute et d’écriture. Pédagogue, positive et passionnée, Giulia aura pour but de vous permettre d’atteindre vos objectifs dans la bonne humeur.

En savoir plus sur Giulia

D’où venez-vous et quel aspect de votre culture aimeriez-vous partager avec vos élèves ?

Un aspect de ma culture que j’aimerais particulièrement partager avec mes élèves est l’importance de la convivialité et de la gastronomie en Italie. En Italie, les repas sont bien plus que des moments pour se nourrir ; ce sont des occasions de se réunir, de partager et de célébrer ensemble. Chaque repas est un moment privilégié où les familles et les amis se retrouvent pour discuter, rire et savourer des plats traditionnels préparés avec amour et passion.

Un aspect de ma culture que j’aimerais particulièrement partager avec mes élèves est l’importance de la convivialité et de la gastronomie en Italie. En Italie, les repas sont bien plus que des moments pour se nourrir ; ce sont des occasions de se réunir, de partager et de célébrer ensemble. Chaque repas est un moment privilégié où les familles et les amis se retrouvent pour discuter, rire et savourer des plats traditionnels préparés avec amour et passion.

Qu’est-ce qui vous passionne dans l’enseignement de votre langue ?

Ce qui me passionne dans l’enseignement de l’italien, c’est la possibilité de partager une langue et une culture riches et variées. L’italien est non seulement une langue mélodieuse, mais aussi une porte d’entrée vers l’histoire, l’art et les traditions italiennes. Enseigner l’italien me permet de faire découvrir à mes élèves des figures emblématiques comme Dante, Léonard de Vinci et Verdi. J’aime les voir s’ouvrir à cette culture et s’approprier la langue à travers des œuvres littéraires, musicales et cinématographiques.

L’italien est une langue de partage. J’aime créer des moments de convivialité où les élèves peuvent discuter, rire et chanter ensemble. Ces échanges enrichissent l’apprentissage et renforcent la cohésion du groupe. En plus, rien n’est plus gratifiant que de voir mes élèves progresser. Les voir gagner en confiance et s’exprimer avec de plus en plus de fluidité est une immense satisfaction. Enseigner ma langue maternelle me permet de rester connectée à mes racines et de partager l’amour que j’ai pour l’Italie et sa culture.

Quelles sont vos passions ou hobbies en dehors de l’enseignement ?

J’aime beaucoup étudier des langues étrangères. En plus de ma langue native, je parle couramment l’anglais et le français, et j’étudie l’espagnol, le portugais, l’allemand et le russe. C’est un plaisir de savoir m’exprimer avec des phrases simples quand je voyage, de pouvoir échanger avec des natifs, faire des rencontres et créer des liens entre les différentes cultures

Une autre passion est la danse. Je pratique des danses latines (salsa, bachata) et la kizomba. Chaque musique me fait voyager dans les pays d’origine de ces danses et j’adore être transportée par le rythme et apprendre chaque année de nouvelles figures. Cela crée aussi une complicité supplémentaire avec mon partenaire.

Donnez-nous une expression ou une tradition typique (amusante) dans votre langue.

Une expression italienne typique et amusante que j’aime dire à mes élèves avant leur test est “In bocca al lupo”, qui se traduit littéralement par “Dans la gueule du loup”. C’est une manière courante en Italie de souhaiter bonne chance, surtout avant un événement important comme un examen ou une performance. Pour certains Italiens, la réponse appropriée à cette expression est “Crepi il lupo”, ce qui signifie “Que le loup meure”, imaginant le loup comme le méchant, tel dans Le Petit Chaperon rouge. En réalité, cette expression vient probablement de la légende de Romulus et Remus, et de la louve qui les a adoptés et sauvé leur vie. Donc, je préfère associer cette expression à une signification de protection, je réponds en conséquence “Grazie !”

Quel est le mot le plus drôle ou le plus difficile à prononcer dans la langue que vous enseignez ?

Un mot italien à la fois amusant et difficile à prononcer pour les non-natifs est “sbagliare”, qui signifie “se tromper”. La combinaison des sons “sb”, “gl” et “ia” peut poser un défi particulier. Pour rendre cela encore plus amusant, vous pourriez utiliser ce mot dans une phrase typique, comme : “Non voglio sbagliare l’esame !” (Je ne veux pas rater l’examen !)

Quel est le plat traditionnel du pays dont vous enseignez la langue que vous aimeriez faire goûter à vos apprenants ?

Il m’est impossible de choisir un seul plat qui représente l’Italie, qui a une diversité des régions et des plats traditionnels. Voici quelques exemples d’emblèmes de la culture culinaire de mon pays : Risotto alla Milanese, Spaghetti alla Carbonara, Pizza Napolitaine, Ragù alla Bolognese…

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui commence à apprendre une nouvelle langue ?

Comme pour d’autres langues, l’italien a des sujets de grammaire qui peuvent être plus compliqués que d’autres, la prononciation et l’écriture peuvent aussi présenter des parties qui demandent plus de travail. Mais le fait de s’exercer avec un professeur natif, accompagné par la lecture de livres ou le visionnage de vidéos ou films, permet de faciliter cet apprentissage.

Comme pour d’autres langues, l’italien a des sujets de grammaire qui peuvent être plus compliqués que d’autres, la prononciation et l’écriture peuvent aussi présenter des parties qui demandent plus de travail. Mais le fait de s’exercer avec un professeur natif, accompagné par la lecture de livres ou le visionnage de vidéos ou films, permet de faciliter cet apprentissage.

Comment encouragez-vous vos étudiants à pratiquer la langue en dehors des cours ?

Toutes les activités que l’élève aime faire dans sa propre langue peuvent être un bon outil amusant pour apprendre l’italien : lire, écouter de la musique ou des podcasts, regarder des séries, des films ou des vidéos YouTube, suivre des Italiens sur les réseaux sociaux, trouver des correspondants natifs pour échanger en italien, voyager, etc. Mais je dis toujours à mes élèves, que la meilleure école reste la vie dans le pays où l’on étudie la langue. S’ils en ont la possibilité, la meilleure façon d’avancer rapidement est de s’installer quelque temps en Italie et vivre l’Italie, vivre les Italiens, vivre l’italien.

 

C’est parti !

Apprendre une langue selon vos besoins, votre niveau et vos disponibilités : c’est possible. Alors n’attendez plus, passez le cap ! Nos conseillers sont à votre disposition pour toute question ou demande particulière.

[NOUVEAUTE] Découvrez notre nouvelle plateforme d'apprentissage !

X