La mondialisation du marché du travail et l’évolution des échanges internationaux amènent les recruteurs à rechercher de plus en plus de personnes polyglottes. À compétences égales, un profil maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères sera très probablement apprécié lors de son entretien. Prisée dans de nombreux secteurs, la maîtrise des langues, et particulièrement de l’anglais, est donc devenue l’une des qualifications primordiales dans notre société. 

Si vous maîtrisez plusieurs langues, il est important de le faire valoir de manière claire et précise, voici comment mettre en valeur vos compétences linguistiques dans votre CV.

Où placer les compétences linguistiques dans son CV ? 

Dans le cas où vous parlez plusieurs langues, celles-ci peuvent être mentionnées dans une rubrique spécifique aux compétences linguistiques, cela vous permettra de justifier au maximum votre niveau pour chaque langue maîtrisée. Autrement, vous pouvez mentionner vos connaissances linguistiques dans la rubrique “Compétences” de manière plus générale. 

Comment préciser son niveau de compétence linguistique ? 

 

  • Appuyez-vous sur les niveaux de langue de l’échelle européenne CECRL 

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues est une norme permettant de qualifier les niveaux linguistiques en Europe. Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec six niveaux distincts se présentant en trois catégories A, B et C : 

A1 : Le niveau A correspond au niveau élémentaire. Ce niveau signifie que vous êtes capable de comprendre et d’employer des formulations simples, du type présentation, questions sur lieu d’habitation, âge… Cela correspond à un niveau élémentaire permettant de communiquer de façon simple. 

A2 : Vous êtes en mesure de comprendre et d’échanger sur des informations simples du quotidien. (par exemple, informations personnelles et familiales classiques, achats, environnement proche, travail…). 

B1 : Le niveau B correspond au niveau intermédiaire. Vous êtes capable de comprendre les grandes lignes d’une conversation, de raconter des expériences, ou d’écrire un texte simple. C’est un niveau seuil, car vous êtes désormais capable de vous débrouiller dans la plupart des situations rencontrées. 

B2 : Ce niveau correspond à un niveau de connaissances avancé. Vous êtes capable de développer votre point de vue sur un sujet, et comprendre le contenu essentiel dans un texte complexe tout en communiquant de manière spontanée. 

C1 : Le niveau C correspond au niveau expérimenté. Vous êtes capable de comprendre et saisir les significations implicites des textes, et de vous exprimer spontanément et couramment de façon claire et bien structurée. 

C2 : Il s’agit ici du plus haut niveau de maîtrise d’une langue. Cela signifie qu’il s’agit d’une langue que vous maîtrisez sans problèmes, vous pouvez comprendre sans effort  et vous exprimer spontanément, très couramment et de façon précise.

Évaluez gratuitement votre niveau d’anglais avec notre test en ligne et situez votre niveau sur l’échelle CECRL.

  • Ou bien, utilisez des termes généraux tels que :

– Langue maternelle

– Bilingue (trilingue…)

– Niveau courant

– Notions

– Niveau scolaire

Crédibiliser vous en mettant en valeur vos certificats et diplômes étrangers

N’hésitez pas à afficher les certifications qui formalisent vos expériences. Vous pouvez indiquer sur votre CV si vous possédez des certifications linguistiques reconnues telles que le TOEIC, le TOEFL, Linguaskill…

Ces tests permettent de valider vos connaissances et donnent au recruteur une idée précise de votre niveau de maîtrise. Pensez à indiquer votre score si celui-ci est correct, ainsi que l’année du passage. Pour vous aider, retrouvez le référentiel TOEIC (sur 990 points) ci-dessous: 

10 – 250 : Faux débutant 

255 – 400 : Élémentaire 

405 – 600 : Intermédiaire 

605 – 780 : Opérationnel de base 

785 – 900 : Opérationnel supérieur 

905 – 990 : Maîtrise professionnelle internationale (>960 supérieure)

Pour apprendre une langue, chacun possède sa propre méthode, mais en tant qu’actif, il est possible de profiter des dispositifs dédiés à la formation, notamment grâce aux formations linguistiques éligibles au CPF

Testez dès à présent votre niveau via notre test d’évaluation.

[NOUVEAUTE] Découvrez notre nouvelle plateforme d'apprentissage !

X