La maîtrise de l’anglais pour les Ressources Humaines.

Travailler dans la gestion des ressources humaines implique une interaction continue avec les collaborateurs, ce qui nécessite des compétences solides en matière de communication. D’autre part, les entreprises cherchent à attirer de nouveaux talents, parfois en les recrutant à l’étranger pour des compétences rares.

Face à ces défis, les professionnels des ressources humaines en tant que premier contact des futurs talents d’une organisation, doivent avoir conscience de l’importance de maîtriser l’anglais dans leur domaine. C’est pourquoi nous recommandons aux professionnels des ressource humaines d’atteindre un niveau “professionnel” d’anglais, correspondant généralement aux niveaux B1/B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Tout d’abord, si vous n’avez pas encore atteint ce niveau, ne vous inquiétez pas ! Il est tout à fait possible d’améliorer votre maîtrise de l’anglais RH en suivant quelques bonnes pratiques.

Maîtrisez le vocabulaire spécialisé

Il est premièrement important d’acquérir un vocabulaire spécifique. Il faut dire qu’il n’y a rien de plus gênant que de mener un entretien d’embauche en anglais et de sentir le regard désapprobateur du manager qui vous accompagne. Pour éviter cette situation, il est alors essentiel de préparer à l’avance vos questions en anglais, plutôt que de les traduire instantanément depuis le français : vous constaterez que les mêmes questions reviennent souvent.

Effectuez une veille internationale

De plus, le secteur des ressources humaines évolue au même rythme que les entreprises. Il est alors important de se tenir informé des évolutions à travers des ressources anglophones. Cela vous permettra non seulement de maîtriser le vocabulaire qui façonne votre domaine, mais aussi de rester au courant des dernières tendances RH. Pour cela, voici 3 références internationales :

  • Deloitte, avec sa série de rapports intitulée “Deloitte Insights”, décrit de manière précise les préoccupations des dirigeants et l’évolution des relations employeurs/employés. Cela vous permet d’en apprendre davantage sur les sujets d’actualité pour vos directeurs et managers, et de les accompagner dans la mise en œuvre d’actions à court et moyen terme.
  • De manière similaire, McKinsey publie les résultats de ses recherches sur le marché de l’emploi et le monde du travail en général, à travers différents rapports. Vous apprécierez particulièrement les articles sous-titrés “The future of work” qui dessinent les grandes tendances à venir et offrent des pistes pour s’y préparer dès aujourd’hui.
  • Enfin, HROToday est une référence en matière de ressources humaines. Leurs sujets abordent l’acquisition de nouveaux talents (de la stratégie de marque employeur aux techniques de recrutement), la gestion des talents (formation, diversité et inclusion…), les avantages offerts (bien-être des collaborateurs…) et les outils informatiques.

Élargissez vos connaissances en écoutant des podcasts

En tant qu’RH, vous endossez souvent de multiples responsabilités, ce qui peut rendre la lecture difficile à intégrer dans votre emploi du temps chargé. Ne vous inquiétez pas, les podcasts sont là pour vous ! Selon Médiamétrie, il y a environ 15 millions d’écoutes de podcasts chaque mois en France. Parmi la multitude d’émissions disponibles, de nombreux podcasts RH traitent de tous les sujets, des avantages sociaux à la marque employeur. Les écouter en anglais vous permettra non seulement de vous familiariser avec la langue, mais aussi d’entraîner votre oreille et de perfectionner votre prononciation sur des sujets qui vous intéressent. Voici quelques podcasts anglais qui pourraient vous inspirer :

  • Dans l’épisode “Why Social Media has failed recruiting” de Worktrends, l’animateur explore comment les RH peuvent exploiter les réseaux sociaux pour recruter efficacement de nouveaux talents.
  • Ensuite, dans l’épisode “Building an Authentic Employer Brand” de HR Happy Hour, Mary Battle, responsable de la marque employeur chez Panasonic, explique comment rendre Panasonic attractif aux yeux des talents.

Building an Authentic Employer Brand

par Happy Hour, Mary Battle

  • Vous pouvez également explorer la série de podcasts décomplexés “HR Unconfidential”, abordant des sujets variés tels que la culture d’entreprise, la diversité et l’inclusion, ou encore le leadership. Bien sûr, il existe une multitude de podcasts axés sur les RH, et une simple recherche sur Google devrait vous permettre de trouver ceux qui correspondent le mieux à vos besoins et à vos intérêts.

Enrichissez vos connaissances RH avec les TEDx Talks

 

Par ailleurs, nous vous recommandons également de visionner les TEDx Talks, des conférences en ligne disponibles gratuitement, qui présentent souvent des personnalités et des sujets inspirants. En effet, de nombreuses vidéos en anglais abordent des sujets RH qui pourraient vous intéresser. Vous pouvez les trouver sur YouTube et vous plonger dans une multitude de thématiques captivantes. Voici une sélection d’interventions RH à ne pas manquer :

  • Et si le métier de DRH était le plus beau métier du monde ? | Florence Guémy
  • La surprenante science de la motivation | Dan Pink, analyste
  • Comment entretenir des créativités collectives ? | Linda Hill, professeure à l’Université de Harvard
  • 5 conseils de recrutement que chaque entreprise (et chaque chercheur d’emploi) devrait connaître | Nithya Vaduganathan

Ces conférences TEDx Talks vous offrent une opportunité unique d’explorer des idées novatrices et d’élargir votre compréhension des enjeux RH actuels. Vous y trouverez ainsi des perspectives inspirantes et des conseils pratiques pour relever les défis auxquels vous êtes confrontés.

Par ailleurs, voici de ressources TED Talks supplémentaires pour améliorer vos compétences linguistiques en anglais

Dans la même thématique

Être averti(e) de la publication des prochains articles

Consentement

14 + 10 =

[NOUVEAUTE] Découvrez notre nouvelle plateforme d'apprentissage !

X