LOGO_NOIR_FORQA_LANGUAGE

Espace personnel

LOGO_NOIR_FORQA_LANGUAGE

Espace personnel

Pratiquer une langue ne relève pas seulement de l’aptitude à assimiler des compétences. Certaines personnes n’ont aucun mal à intégrer une conversation dans une langue étrangère. En revanche, pour beaucoup, cette prise de parole en public s’avère être nettement plus compliquée. Le simple fait de s’exprimer dans une langue étrangère peut être déstabilisant, voire un peu effrayant.

Découvrez à travers cet article comment surmonter votre peur de vous exprimer à l’oral dans une langue étrangère.

Surmontez vos peurs et lancez-vous !

La première chose à faire consiste à identifier les véritables sources de votre angoisse, afin de pouvoir travailler dessus. 

Les causes de la peur de parler en public sont multiples, il peut s’agir d’un stress pouvant être lié à un manque de confiance en soi, à la peur du regard des autres, ou à un simple manque de préparation. 

Quelles qu’elles soient, ces sources de stress empêchent le cerveau de fonctionner normalement en réduisant notre capacité à traiter le langage en temps réel. Si vous n’osez pas parler et que vous ne vous forcez pas à dépasser cette barrière mentale, il sera difficile de progresser. Alors lancez-vous, vaincre sa peur c’est aussi repousser ses limites.

Acceptez vos erreurs

“Apprendre de ses erreurs c’est avancer à grands pas” Sharins

Vaincre sa peur de s’exprimer dans une langue étrangère passe aussi par le fait d’accepter de faire des erreurs. Ne perdez pas de vue que la maîtrise d’une langue étrangère demande du temps et de la pratique. Ne soyez donc pas trop exigeant avec vous-même et dans ce sens ne cherchez pas la perfection. Faites confiance aux personnes compétentes et acceptez les critiques constructives, elles permettent d’enrichir vos connaissances. Ne vous formalisez pas, continuez de parler et de pratiquer, vos erreurs sont une arme.

Parlez régulièrement et entraînez-vous 

Si vous ne vous entraînez pas régulièrement à parler une langue, vous ne pourrez pas vérifier si vous possédez toutes les capacités nécessaires pour réussir votre intervention. On rejoint ici l’idée précédente, d’accepter d’être imparfait. Adoptez une démarche active et mettez en pratique la langue autant que possible. Pour qu’on vous comprenne, vous devez faire preuve de rigueur dans votre apprentissage et vous intéresser à la phonétique ainsi qu’à la prononciation. 

Pour vous aider, vous pouvez également préparer quelques phrases types qui vous aideront à être à l’aise, ou enrichir votre vocabulaire à l’aide d’une liste de mots usuels en lien avec votre sujet.

N’hésitez pas à suivre une formation linguistique qui vous permettra d’améliorer votre compréhension et votre expression orale afin de pratiquer une langue étrangère au quotidien.

[NOUVEAUTE] Découvrez notre nouvelle plateforme d'apprentissage !

X