Pour célébrer la Journée Internationale de la Montagne, plongeons dans un voyage à travers les sommets les plus magnifiques du monde. De l’Everest à l’Himalaya aux pics enneigés de Tanzanie et du Japon, voici une liste (non exhaustive) des montagnes les plus impressionnantes de la planète. Pour les amateurs d’aventures, ces sommets offrent de magnifiques paysages et des opportunités d’apprentissage linguistique fascinantes.

Le Mont Everest

L’Everest est situé dans la chaîne de l’Himalaya, à la frontière du Népal et du Tibet. Cette montagne majestueuse domine le ciel à 8 848 mètres d’altitudes. En effet, l’ascension de cette montagne offre une occasion unique d’explorer la culture népalaise.

Mont Everest

🦉 Populations et langues :

La région de l’Everest est le berceau des Sherpas. Les origines de ce groupe ethnique remontent à environ 500 ans, lorsqu’ils ont migré du Tibet, situé à plus de 2 000 kilomètres de leur lieu de résidence actuel dans le nord-est du Népal. Actuellement, ils se concentrent principalement dans les régions de Solu et de Khumbu, où douze clans distincts vivent. Plus précisément, environ 2 500 Sherpas habitent au sein du parc national de Sagarmatha, dans les contreforts de l’Everest.

Les Sherpas sont connus pour leur dialecte tibétain et leur pratique prédominante du bouddhisme tibétain. Leur croyance religieuse est imprégnée de superstitions, de rituels, et de cérémonies qui résultent d’un mélange de traditions animistes et de la religion Bön.

Les Rocheuses canadiennes

Les Rocheuses canadiennes vous plongent au cœur de la nature. En effet, les parcs nationaux contigus de Banff, Jasper, Kootenay et Yoho, ainsi que les parcs provinciaux du mont Robson, du mont Assiniboine et Hamber, parsemés de sommets, de glaciers, de lacs, de chutes, de canyons et de grottes calcaires, offrent des paysages montagneux particulièrement remarquables.

les rocheuses canadiennes

Le lac Moraine dans le parc national Banff, en Alberta, photographié au lever du soleil. © iStockphoto.com/sara_winter

Le Kilimandjaro

Le Kilimandjaro est situé dans le Nord-est de la Tanzanie. Il se hisse en tant que point culminant du continent africain. Ce massif montagneux comprend trois sommets principaux, tous issus de volcans aujourd’hui éteints. Premièrement, à l’ouest, se trouve Shira. Il est le plus ancien des trois, offrant des plateaux aux pentes douces, s’élevant à une altitude de 3 962 mètres. Ensuite, à l’est, Mawenzi. Il culmine à 5 149 mètres et se caractérise par ses reliefs accidentés et abrupts. Celui-ci comprend un pic orangé vertigineux s’élevant sur 1 300 mètres. Enfin, Kibo abrite le point culminant du massif, le pic Uhuru, s’élevant à 5 895 mètres. Le Kibo est le seul des trois sommets à conserver une couronne de glaciers.

🦉Populations et langues :

Sur les pentes sud du Kilimandjaro, vous pourrez rencontrer le troisième groupe ethnique le plus important de la Tanzanie : les Chaggas. Cette tribu rassemble des personnes dévoués, jouant un rôle essentiel dans l’économie tanzanienne. Ils réussissent à concilier harmonieusement leur mode de vie traditionnel avec des influences occidentales. Ils parlent différents dialectes du chaga, une langue bantoue (La famille linguistique bantoue comprend plus de 400 dialectes parlés dans une vingtaine de pays d’Afrique, totalisant environ 310 millions de locuteurs).

Machu Picchu

Perché à 2430 mètres d’altitude, le Machu Picchu est une ancienne forteresse inca érigée au XVè siècle. En quechua, le mot « Machu » signifie vieille, tandis que « Pikchu » renvoie au sommet de la montagne. Cette Cité ca été réée par les Incas au moment de l’apogée de cette civilisation au XVème siècle. Elle comporte de nombreuses terrasses ainsi que des murs de pierre minutieusement assemblés, ayant remarquablement bien traversé les époques.

machu picchu

🦉Populations et langues :

Le Machu Picchu est devenu un lieu de vie privilégié pour nombre d’Incas et a connu son apogée entre les XVè et le XVIè siècles. Ces derniers parlaient le quechua, une famille de langues parlées au Pérou, où il a le statut de langue officielle depuis 1975.

Le mont Fuji

Au cœur du Japon, le Mont Fuji est l’une des montagnes volcaniques les plus imposantes de l’archipel. Il est situé sur le côté sud de l’île Honshu, à une centaine de kilomètres de Tokyo. Haut de 3 776 mètres, ce pic souvent enneigé attire un grand nombre de visiteurs en plus de la population locale. En tant que volcan toujours actif, le Mont Fuji occupe une place importante dans la culture Nippone.

mont fuji

Être averti(e) de la publication des prochains articles

Consentement

7 + 10 =

[NOUVEAUTE] Découvrez notre nouvelle plateforme d'apprentissage !

X