En ce 06 janvier 2022, de nombreux Français dégustent la fameuse galette des rois. Royaume pour les sudistes ou frangipane dans le nord de la France, la galette en ravit plus d’un !

L’Epiphanie (du grec epiphaneia signifiant « apparition » ou « avènement ») n’est pas fêtée qu’en France, et pas de la même manière. Tour d’horizon des traditions à travers le globe.

Quelle est l’origine de la galette des rois ?

L’Epiphanie est une fête religieuse qui, pour les catholiques, rappelle la visite des rois mages à l’enfant Jésus mais la galette n’est pas directement liée aux rois mages. Celle-ci puise ses origines dans la culture païenne, et est apparue pour la première fois durant l’Empire Romain, soit quelques siècles avant la naissance de Jésus. La tradition voulait qu’à l’occasion des Saturnales (fêtes qui célébraient le dieu Saturne), les romains célébraient le retour de la lumière après les longues nuits d’hiver.

La galette, de par sa forme et sa couleur, symbolisait le soleil. La fève (qui pouvait aussi être un haricot ou un pois chiche), avec sa forme d’embryon, symbolisait la renaissance, et celui qui l’obtenait pouvait être le roi le temps d’une journée. Par cette concordance des dates, la galette païenne et l’Epiphanie chrétienne ont fini par être associées à partir du XIIIème siècle.

Fun Facts France :

  • 68% des Français tricherait pour donner la fève aux plus jeunes
  • En France, la galette change de nom et de recette selon les régions : dans le Loiret on déguste la pithiviers, la nourolle en Normandie, la galette comtoise en Franche-Comté, le tortell en Catalogne…
  • Depuis 1975 la galette des rois dégustée à l’Elysée ne contient pas de fève, pratique jugée anti-républicaine.

Mexique

Au Mexique, l’Épiphanie se prépare 10 jours avant Noël avec les posadas (fêtes de voisinage reconstituant des scènes de la Nativité). A cette occasion, chaque famille apporte des friandises sur la place de chaque village. Celles-ci serviront à remplir les pinatas, d’énormes animaux en papiers mâchés très colorés qu’on suspend le jour de l’Épiphanie. Les enfants doivent essayer de briser la pinata afin qu’elle s’ouvre comme une corne d’abondance, déversant tout leur contenu de friandises.

Fun Fact :

– Au Mexique, la personne qui trouve la fève dans la « rosca de Reyes » (brioche aux fruits confits) ne devient mais le roi mais gagne le droit d’inviter tous les participants chez lui pour la chandeleur. où tous les convives sont invités à déguster des tamales.

– « Tous les ans, une galette des Rois géante offerte par le gouvernement de la ville de Mexico est découpée sur la place du Zócalo de la capitale »

Espagne

En Espagne, les enfants reçoivent leurs cadeaux de Noël le jour de l’Epiphanie. Cela afin d’être en accord avec l’origine de l’histoire selon laquelle les rois mages auraient apporté des présents à l’enfant Jésus à l’occasion de sa naissance. De plus, la veille, des carrosses défilent dans les rues en lançant des bonbons et des fruits confits, de quoi rappeler le Roscon de los Reyes, brioche aux fruits confits, aux amandes et au sucre glace, dégustée le jour de l’épiphanie.

Italie

Pour les Italiens, ce ne sont pas les rois mages mais la sorcière bienfaitrice Befana, qui distribue des cadeaux à tous les enfants sages et des… morceaux de charbon aux enfants moins sages. Le jour de l’épiphanie, on mange des petits biscuits appelés « Bafaninis ». À Venise, a lieu les Regatta delle Befane (régates de l’Épiphanie). C’est une course sur le Grand Canal où les hommes se déguisent en femmes. A cette occasion, les gondoliers défilent également déguisés en sorcières.

Grèce

Chez les Grecs, l’épiphanie a une tout autre signification. Celle-ci célèbre le baptême de Jésus par saint Jean-Baptiste dans les eaux du Jourdain. C’est pourquoi il est de tradition de se jeter dans les eaux bénits par les popes, pour attraper une croix jetée par un prêtre orthodoxe. Celui qui récupère cette croix, bénéficiera d’une excellente santé pendant toute l’année. Le gâteau traditionnel est la Vassilopita, celui-ci est un gâteau parfumé à l’orange dans lequel on a glissé une pièce.

Roumanie

En Roumanie, l’Épiphanie, également appelée Boboteaza, est aussi importante que dans les autres pays. Selon la tradition, les Roumains participent à des courses de chevaux, où les cavaliers sont préalablement bénits par un prêtre. « La sagesse populaire dit que, le 6 janvier, si une femme glisse sur la glace ou tombe dans l’eau, elle se mariera sûrement dans l’année. »

 Découvrez également comment célèbre-t-on Halloween à l’international

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

[NOUVEAUTE] Découvrez notre nouvelle plateforme d'apprentissage !

X